L’acupuncture est une des branches de la médecine chinoise. Elle est utilisée chez l’homme depuis des millénaires, son application en médecine vétérinaire est plus récente. Elle supprime des blocages douloureux et permet le rétablissement d’une circulation énergétique harmonieuse.
Comme chez l’homme, le vétérinaire se sert d’aiguilles à usage unique. D’autres méthodes sont aussi utilisées comme les moxas, l’électrostimulation ou le laser.
L’acupuncture est utile dans de nombreuses pathologies : arthrose, problèmes neurologiques, dermatologiques, gériatriques, urinaires, etc…. Elle peut être le complément d’un traitement déjà mis en place ou apporter des informations cliniques aux diagnostics conventionnels.
L’acupuncture ne fait pas mal. Le plus souvent les animaux sont relaxés et acceptent le traitement. Si certains animaux présentent un dérangement, les alternatives aux aiguilles type laser ou massages existent.
L’acupuncture ne présente pas les effets secondaires liés à la médecine traditionnelle. Et elle peut être associée à la majorité des traitements conventionnels.
La durée de consultation est de 30-45 mn. Une réponse positive se déclare dès la première séance et doit souvent être confortée ensuite par un suivi. Le nombre de séances est fonction des symptômes et de la réactivité de l’animal. Les situations aiguées se résolvent plus rapidement ; les situations chroniques demandent parfois un entretien régulier.