Depuis l’hiver dernier, notre clinique vous propose un nouveau service : La ponction ovocytaire chez la jument. Cet acte est un acte délicat mais qui permet d’obtenir des poulains par Injection intracytoplasmique du spermatozoide directement dans l’ovocyte de la jument.

Les juments arrivent à la clinique la veille de la procédure. Nous vérifions que tout va bien et surtout que les ovaires présentent de nombreux follicules contenant les ovocytes. C’est pour cette raison que cette procédure est surtout réalisée l’hiver car c’est durant cette période que les ovaires des juments présentent le plus de follicules par ovaire. Elle sont donc suivies en amont de la procédure pour trouver le meilleurs moment pour la ponction.

La ponction est réalisée sur jument debout, tranquillisée, dans la barre. Une sonde d’echographe est placée dans le vagin et permet la ponction echoguidée des follicules. Chaque follicule va être flushé plusieurs fois afin d’avoir une chance plus importante de récuperer l’ovocyte.

La bouteille de liquide de rincage ainsi obtenue est ensuite filtrée afin de récuperer les précieux ovocytes. Les ovocytes sont ensuites lavés dans un milieu prévu à cet effet et placés au chaud dans une boite thermostable qui conservera nos ovocytes à une temperature d’environ 22°C.

Les ovocytes sont ensuite acheminés rapidement par transporteur au laboratoire AVANTEA en Italie, leader mondial dans le domaine.

Les ovocytes seront mis à maturer dans des étuves speciales et pour ceux qui auront atteint le stade requis, un spermatozoide sera injecté directement dans l ovocyte. La croissance de l’embryon est ensuite surveillée. Lorque celui ci a atteint un stade adapté, il sera congelé pour ensuite être renvoyé en France afin d’être réimplanté dans une porteuse !

Cette technique peut permettre de faire naitre plusieurs poulains d’une même jument par année, notamment pour les juments qui ne donnent plus d’embryons par transfert ou celles pour qui le programme de competition de permet pas de faire des suivis reguliers des chaleurs durant la saison de monte.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.